Applications dans le domaine médical

"On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme" (Platon).

Le corps et l'esprit sont indissociables en sophrologie, cette dernière aborde donc le patient dans sa globalité et non pas en fonction d'un symptôme derrière lequel se cache une histoire, toute l'historicité de l'individu est prise en compte.

L'entraînement sophrologique consiste à rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit qui permettra au patient de prendre conscience de ses ressources et de les activer afin de participer à sa guérison ou à « son mieux être », tant sur le plan physiologique que psychologique.

Dans ce cadre, la sophrologie ne substitue pas au traitement médical, elle vient en complément pour mieux aider la personne dans la prise en charge de sa santé et lui offrir un accompagnement personnalisé que les professionnels de la médecine n'ont pas le temps d'offrir.

Quelle que soit son origine, la douleur est souvent invalidante et induit une certaine anxiété qui va favoriser un état de tension. Le travail consistera à baisser les tensions musculaires et à remplacer la sensation douloureuse par une sensation de chaud ou de froid selon la pathologie. Par des exercices appropriés, le sujet prend sa douleur en charge, apprend à la rendre supportable ou à la remplacer par une sensation agréable et à instaurer une relation nouvelle avec la souffrance qu'il exprime à travers son corps.

La pratique de la respiration diaphragmatique va lui apprendre à se détendre en cas de douleur et à mobiliser ses ressources physiologiques pour l'atténuer ou la transformer. Dans le cas de douleurs psychogènes, il s'agira avec l'accord du sujet de faire un travail en profondeur, retrouver le choc émotionnel qui est à l'origine de ces douleurs afin que les émotions refoulées puissent être exprimées et nettoyées.

N.B : la douleur est parfois la composante d'une maladie, il est important d'avoir un avis médical avant tout travail en sophrologie.

Des études sérieuses ont permis de montrer que cette préparation du patient à l'anesthésie et à l'acte chirurgical diminue de façon significative les doses de produits anesthésiants utilisés, atténue la fréquence des complications pré et/ou postopératoires et améliore les suites en termes de qualité de récupération. La personne se prépare à vivre sereinement cet évènement.

Le recours à la chirurgie plastique d'embellissement a souvent pour origine un refus d'acceptation de son image, de son corps. La chirurgie va opérer uniquement une transformation au niveau physique alors que le niveau émotionnel reste inchangé.

Un travail en sophrologie va permettre de conscientiser et de rééquilibrer ce vécu émotionnel afin que la personne puisse intégrer de façon positive ces transformations physiques.

La première des causes psychologique de l'obésité est souvent liée à des besoins inconscients non satisfaits que le sujet va compenser par la nourriture. Comprendre la raison de l'embonpoint est indispensable pour rendre efficace une cure d'amaigrissement.

En activant les ressources latentes, la sophrologie permet de comprendre les causes de son obésité et de prendre conscience des besoins compensés par la nourriture. La restructuration du schéma corporel va permettre de rééquilibrer la personnalité, à travers l'état émotionnel et donc d'agir directement sur le corps.

L'attitude mentale face à ces pathologies se révèle d'une importance capitale, un travail en sophrologie va permettre au sujet de renforcer l'efficacité des traitements médicaux et d'aborder de façon réaliste sa maladie en évitant de sombrer dans un état dépressif source de stress favorisant l'évolution de la maladie.

Les effets de la détente vont permettre de renforcer les défenses immunologiques et d'accompagner le patient dans sa réalité existentielle. Par la pratique d'exercices spécifiques basés sur l'imagerie mentale, il va mobiliser ses ressources et rétablir les liens corps/mental source d'équilibre psychologique.

Rééducation de la respiration par l'apprentissage de la respiration abdominale. Travail sur les facteurs déclenchants des crises.


C'est l'un des systèmes les plus agressés par les troubles psychologiques et ses troubles fonctionnels peuvent être traités par sophronisation, comme la dyspepsie et la colite, les ulcères.

Des études sur le suivi de patients concernés par des problèmes cardiovasculaires ont fait ressortir que les hospitalisations dues à des complications vasculaires étaient bien moins fréquentes chez des patients ayant suivi un apprentissage de la gestion du stress par des techniques de relaxation ou du yoga.

La rééducation de la respiration permettra une meilleure oxygénation du cœur en particulier et de l'organisme en général. Des exercices spécifiques (en complément des traitements médicaux) pour stabiliser la tension artérielle et mieux gérer le stress facteur déterminant dans les accidents cardiovasculaires.

Un sommeil insuffisamment réparateur (trop court ou trop peu profond) engendre progressivement une tension nerveuse et donc affecte la vitalité de l'organisme. La réponse qui est donnée à des problèmes d'insomnie partielle ou totale est l'absorption de somnifères voire de barbituriques. Or des spécialistes du sommeil, ont démontré que l'absorption de ces substances contribue plutôt à perturber le sommeil qui est alors moins profond et diminue la phase paradoxale qui est la phase où apparaissent les rêves.

La sophrologie va permettre de diminuer peu à peu les doses de médicaments jusqu'à leur suppression et grâce à la pratique d'exercices de relaxation et d'imagerie mentale, le sujet retrouvera un sommeil de bonne qualité et par là, une bonne hygiène de vie.

C'est une période importante dans la vie d'une femme, elle implique des transformations physiologiques importantes. Le travail effectué en sophrologie est basé sur le corps et les sensations corporelles qui permeyttent d'accepter ces transformations et de mieux les vivre.

La confiance en soi et le bien-être qui en résultent aident à mieux entrer dans cette nouvelle phase de la vie et à se préparer à vivre une vieillesse harmonieuse et dynamique. 

Les dépendances trouvent leur champ de travail de prédilection en sophrologie.
En effet, les fabuleuses capacités du cerveau permettent d'effectuer un important travail de déprogrammation liée aux phénomènes de dépendance.
La mémoire va servir à la fois de support et d'outil pour effectuer ce travail qui permettra au sujet de se défaire de son accoutumance au tabac par exemple sans rechercher une compensation.

Je reste à votre écoute

Tous mes accompagnements sont personnalisés.

Nous définissons ensemble  un objectif à atteindre. 

Applications non médicales

Les techniques sophrologiques permettent d'aborder toutes les composantes du stress : les causes, mais aussi les conduites adoptées face aux agents stressants. Le sujet peut alors se projeter dans l'avenir et élaborer des stratégies et des projets face aux circonstances stressantes.

La restauration du schéma corporel permet le renforcement de l'estime et la confiance en soi qui va être la source d'un équilibre émotionnel générant des comportements satisfaisants dans la vie quotidienne.

Son but est de préparer la femme afin qu'elle vive harmonieusement sa grossesse, qu'elle dirige son accouchement et qu'elle accepte pleinement sa nouvelle qualité de mère.

En période d'examen, le stress est inévitable. Cependant, il est possible de le transformer et d'en faire un partenaire qui permet d'atteindre une concentration optimale. Une préparation spécifique permet de vivre ces moments dans la confiance et la détente et d'apprendre à mobiliser ses capacités mentales et métaboliques.

Plusieurs paramètres sont pris compte lors d'un entretien professionnel : présentation, aisance, capacités à communiquer. La sophrologie permet de se préparer à vivre sereinement cet évènement et à anticiper positivement sur l'issue.

La sophrologie est fort connue dans le domaine sportif, elle permet de se préparer efficacement aux compétitions en baissant le niveau de tension. Le trac qu'il génère fausse la gestuelle du corps et diminue les performances.

L'entraînement sophrologique permet l'amélioration de ces capacités, cependant des techniques spécifiques permettent de travailler plus particulièrement sur la mémoire.