Cette thérapie

s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

En complément de la sophrologie et de la sophro-analyse, elle peut être proposée lorsque le patient évoque un événement douloureux, récent ou lointain, dont l’impact sur la problématique est évident.

La méthode qui consiste à désactiver les traumatismes par la stimulation rythmée des Mouvements Oculaires repose sur la capacité naturelle de notre cerveau à retraiter des informations précédemment enregistrées.

Durant la séance, la personne est guidée par le thérapeute pour effectuer des Mouvements Oculaires spécifiques tout en se remémorant le souvenir.

C’est cette stimulation bilatérale du cerveau qui réactive les circuits de neurones impliqués dans le souvenir.

Elle permet également d’opérer le retraitement des informations qu’il contient, réduisant ainsi les traces émotionnelles post-traumatiques.

Les outils de la Thérapie par les Mouvements Oculaires :

IMO ou EMDR ?

62d664e53a642_images_medium

Ces deux approchent traitent les mêmes problématiques (SPT et souvenirs <0 récurrents) et produisent les mêmes effets en matière de réactions physiques, émotionnelles et cognitives.
Elles utilisent toutes les deux les mouvements oculaires pour récupérer pleinement, dans toutes les dimensions, l’intensité de la mémoire et retraiter l’information pour libérer les traumatismes. Mais la nature des mouvements oculaires ainsi que les segments utilisés sont spécifiques à chacune.
Dans mon approche qui s’inspire de ces deux techniques je privilégie avant tout le confort du patient

Origines et Principes :

EMI (Eye Movement Integration)
ou IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires)

Traitement créé en 1989 par Connirae et Steve Andreas et fondé sur les principes de la PNL selon laquelle la direction du regard indique le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder.
Suivant ce principe, si on oblige un patient, en contact avec un souvenir traumatique, à regarder dans différentes directions, on permet au cerveau d'accéder à de nouvelles infos sensorielles inaccessibles consciemment.

EMDR
(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Technique découverte en 1987 par la psychologue californienne Francine Shapiro alors qu’elle se promenait dans un parc en ruminant des idées noires.
Elle s’est rendu compte que lorsque ses yeux se déplaçaient rapidement de gauche à droite, la charge émotive de ses pensées diminuait, sans pour autant établir de lien entre la portée et la direction des mouvements oculaires et la nature du matériau traité.