Chantal Piga vous propose quelques articles pour aller plus loin
Bonne lecture…
À propos du stress
L'enchaînement physiologique
Ce terme est devenu courant pour définir un état, cependant, on ignore souvent ce que c'est. Le stress est une réponse de l'organisme à une demande qui lui est faite : le froid, la faim, un effort physique, un chagrin. On appelle cela un stimuli. La réponse à ces stimuli est le stress qui va être activé par l'organisme.
Vivre c'est s'adapter. Nous sommes programmés pour réagir de 2 façons face au stress : la fuite ou le combat (= l'action). C'est notre cerveau reptilien ou limbique (bien utile à nos ancêtres préhistoriques) qui nous gouverne même si nous n'avons plus à combattre des animaux dangereux.
Tout dans la vie peut se révéler être une source de stress
l'important c'est la réponse qui y est apportée. Une même situation sera perçue et vécue de façon tout à fait différente selon les personnes. Le stress a un côté positif, car sans lui la vie serait insipide.
1ère étape : en situation difficile, le système nerveux sympathique s'active ainsi que le cerveau (hypophyse) pour libérer de l'adrénaline, c'est la phase d'alerte et de réaction. Des symptômes physiques peuvent apparaître telles que palpitations, transpiration, maux d'estomac, spasmes musculaires, mains et pieds froids. Si une réponse adaptée est apportée, l'organisme va activer le retour à l'équilibre.
2ème étape : le système parasympathique s'enclenche et active les glandes surrénales qui sécrètent alors des corticoïdes, c'est la phase du retour au calme.
3ème étape : retour à l'équilibre.
Le stress a mauvaise réputation. Dans l'imaginaire collectif, il a une connotation négative. Être stressé, c'est être tendu, angoissé, inquiet, mal dans sa peau. Cette vision politiquement correcte n'est pas physiologiquement juste.
En effet, apprendre la disparition d'un être cher ou que l'on a gagné au dernier tirage du Loto provoquent les mêmes réactions physiologiques. C'est leur vécu psychologique qui est différent.
Le système sympathique gère les réactions de notre corps aux influx et aux situations non-programmées et le parasympathique freine ces réactions. L'harmonie physiologique résulte de l'équilibre entre l'accélérateur métabolique du premier et le frein du second. Ce mécanisme fonctionne en permanence.
Le stress - positif ou négatif - apparaît lorsque l'équilibre est rompu et que le moteur du système nerveux sympathique est tellement emballé que le frein du système parasympathique est inopérant.
Lorsque l'agent stressant agit pendant une période assez courte, ce phénomène de production d'énergie agit comme un véritable combustible. On peut se sentir plus fort, plus rapide : c'est le stress positif.
Dans la situation où nous sommes sur le point d'avoir un accident, cette réaction est salutaire, car instantanément, nous allons trouver la réponse adéquate : effectuer la manœuvre nécessaire pour éviter l'accident. Le soulagement (= sensation de bien-être) que nous ressentons va permettre au corps de retrouver son équilibre et tout rentre dans l'ordre. Subjectivement, on ressent une sensation de plaisir liée à l'intensité de ce que nous avons vécu, cette montée d'adrénaline a été bénéfique, nous avons transformé le stress qui en a découlé.
Inversement, une personne est face à une autre qui a un comportement agressif à son égard (colère, remarques dévalorisantes.) le cerveau limbique va proposer les mêmes options : fuite ou lutte (= action) selon lui la réponse adaptée consisterait à frapper cet individu pour se défendre.
Cependant, cette attitude entraînerait encore plus d'ennuis, la personne va donc « ravaler » sa colère, contracter certains muscles (mâchoires, cou, épaules).
Dans ce cas-là, les manifestations du stress vont perdurer et leur multiplication va perturber à des degrés plus ou moins importants l'équilibre physiologique. On parlera alors de stress chronique.
Les tensions musculaires vont devenir permanentes affectant la tonicité des muscles et donc de la posture, sur le plan circulatoire, on pourra observer une hypertension, la digestion va se trouver perturbée, apparition de colites, perturbation du transit, ulcère duodénal, crise hépatique, troubles du sommeil donc difficultés à récupérer.
La liste serait très longue.
La Sophrologie, un chemin vers l’équilibre
... Une vivance du corps qui ouvre une porte sur le bien-être...
À travers nos sensations corporelles, notre respiration, la détente musculaire et l'imagerie mentale, la sophrologie nous ouvre le chemin menant à la rencontre de sa réalité intérieure.
C'est une méthode pratique, basée sur le vécu. Elle nous permet de prendre conscience de notre dimension corps-esprit, un tout indissociable qui préside à l'équilibre de notre état de santé et de notre vie émotionnelle.
C'est tout simplement, une école de la vie où nous pouvons développer notre potentiel humain : instaurer une meilleure communication avec soi et son environnement, apprivoiser ses états émotionnels pour en faire des alliés, améliorer son état de santé et maintenir son équilibre.
Sophrologie et relaxation
Les bases scientifiques
La sophrologie s'appuie sur l'anatomie, la neurophysiologie et la neuropsychologie.
Elle a pour objectif d'améliorer l'état de conscience.
En pratique, il s'agit d'atteindre un niveau de détente entre veille et sommeil que l'on nomme niveau sophro-liminal.
Nous expérimentons ce niveau au moins 2 fois par jour : le matin au réveil et le soir au moment de l'endormissement.
Dans ce niveau, nous sommes déconnectés de l'extérieur, disponibles et conscients de nous-mêmes et de nos capacités qu'il nous est possible de dynamiser.
Par l'entraînement sophrologique, notre état de conscience va s'améliorer de façon durable et tendre vers l'état sophronique, celui où « on se sent bien dans sa peau », où s'effectue l'unité de l'esprit avec le corps.
Sur le plan métabolique, dès le début d'une séance, le système parasympathique va se mettre en action et activer les fonctions réparatrices de l'organisme.
Les manifestations seront entre autres :
Bâillements,
Sensation de chaleur dans les mains, puis dans d'autres régions du corps,
Ralentissement du rythme cardiaque,
Gargouillis digestifs et intestinaux,
Salivation et déglutition plus importantes
Contrairement au sympathique sur lequel nous n'avons aucun contrôle, nous pouvons activer volontairement le système parasympathique, la fermeture des yeux suffit.
Les principes de la sophrologie
Le schéma corporel en tant que réalité vécue
La concentration sur les sensations et la respiration va permettre de redécouvrir son corps et de restaurer l'image que nous en avons.
Nous prenons conscience de notre corps lorsque nous ressentons de la douleur, en sophrologie, nous découvrons que celui-ci est le centre de sensations agréables (détente, chaleur.) nous apprenons ainsi « à avoir bien » à notre corps.
En nous mettant à son écoute, nous entrons en communication avec nous-même et nos besoins. La sécurité que nous offre notre corps permet alors d'améliorer la confiance en soi, l'harmonisation de notre corps avec notre mental s'instaure et ouvre le champ de notre créativité dans le quotidien.
L’activation du positif
En sophrologie, nous travaillons sur le positif, il ne s'agit pas de se mettre en état de béatitude, mais d'aller à la rencontre du positif qui est en nous et dans notre vie. Au niveau corporel, nous découvrons des sensations agréables, grâce à la détente physique et mentale et à la respiration, cela nous permet alors d'activer des souvenirs positifs du passé et de retrouver « ici et maintenant » le vécu émotionnel positif expérimenté lors de ces événements.
Notre regard sur le passé va être transformé, nous constatons que celui-ci est également empreint d'un vécu positif.
Cette activation va s'exercer sur les 3 paramètres temps : passé, présent et futur. En réactivant des situations positives, notre passé nous apparaît plus « aimable ». De ce fait, notre présent s'allège, n'étant plus coloré par le négatif de notre passé ; il va nous être possible alors, de nous projeter en toute confiance dans le futur. C'est à travers notre mémoire, donc de notre cerveau que va s'effectuer ce triple travail, notre cerveau va apprendre à somatiser de façon positive.
La réalité objective
En se libérant des comportements limitants (tensions, peurs, manque de confiance) nous instaurons une meilleure confiance avec soi et les autres, notre personnalité gagne en stabilité et en équilibre.
Nous apprenons à nous adapter aux situations du quotidien, à trouver des réponses adaptées, à voir la réalité telle qu'elle se présente et non plus colorée par nos émotions.
Nous apprenons à faire la part des choses, de ce que nous vivons et ressentons, notre communication avec notre environnement s'en trouve améliorée.
Le rôle du sophrologue
Les techniques sophrologiques
La relaxation dynamique est un ensemble d'exercices spécifiques qui permettent d'associer mouvement et détente profonde. La relaxation dynamique est spécifique à la sophrologie et se pratique de façon progressive à travers 3 degrés.
Le 1er degré permet de découvrir sa sensorialité, de positiver le vécu corporel et de s'ancrer dans le présent. Ce degré est aussi la découverte de la relaxation en position debout, là est l'originalité de la sophrologie qui prouve qu'il est possible de se relaxer physiquement et mentalement même en position debout.
Le 2ème degré permet de connaître et d'accepter son corps. Celui-ci devient objet de concentration, cette auto-visualisation ouvre le champ à des changements qui permettront un meilleur équilibre et une harmonie.
Le 3ème degré permet de faire l'unité corps-mental-esprit.
La relaxation statique en sophrologie se fait en 3 temps : la sophronisation simple, l'activation intra-sophronique et la désophronisation.
La sophronisation simple est le processus de détente physique et mentale, c'est une relaxation statique qui s'effectue debout ou assis, dans une position aussi confortable que possible. En partant du visage pour descendre au fur et à mesure jusqu'aux pieds, chaque partie du corps est minutieusement détendue. L'attention portée sur les sensations corporelles favorise grandement la détente physique et mentale qui conduit au niveau sophro-liminal (niveau alpha).
Ce niveau est approfondi grâce à l'attention qui est portée sur les expirations et les sensations de détente et de bien-être. Il prépare à l'Activation Intra-Sophronique qui s'effectue avec des visualisations. C'est là, que s'effectue tout le travail en sophrologie : découvrir et développer ses capacités, mobiliser ses ressources... pour de futurs changements.
La désophronisation qui suit l'activation intra-sophronique consiste en une reprise, un retour à l'activité ; les respirations sont amplifiées et le corps réveillé par des étirements, l'ouverture des yeux s'effectue lorsqu'on se sent parfaitement disponible.
La loi de l'entraînement : la multiplication et la fréquence de stimuli positifs vont permettre de développer la capacité mémorielle et de muscler en quelque sorte la conscience. La volonté contraignante n'a pas sa place en sophrologie, il s'agit simplement de vivre une séance. Nous apprenons à somatiser de façon positive et la répétition de ce processus, sans que la volonté intervienne, va s'imprimer en nous. Il s'agit là, de lâcher-prise et d'intentionnalité.
Questions / Réponses
Quels sont les différents états de conscience en Sophrologie ?
- L'état de veille : l'homme s'active
- L'état de sommeil : l'homme se repose
- Le niveau sophro-liminal: l'homme est dans un niveau de conscience entre la veille et le sommeil
Pourquoi ferme-t-on les yeux en état de relaxation ?
Fermer les yeux est le préalable à toute relaxation.
Cela permet d'oublier le monde extérieur et de mieux pénétrer dans son monde intérieur. Cela permet également de mieux relaxer les paupières
Peut-on pratiquer la sophrologie en groupe ?
Bien entendu, la dynamique de groupe est très appropriée à la Sophrologie.
Quels sont les bienfaits de la Sophrologie?
Mieux-être, détente, prise de conscience des tensions du corps, relâchement musculaire, amélioration de la confiance en soi, de la mémoire, du sommeil, meilleure concentration, motivation…
Qu'est-ce que la visualisation ?
La visualisation est la réalisation mentale de notre intention. Elle nous donne l'opportunité d'imaginer sans être entravé par la peur, le doute, les jugements.
Car en alpha nous sommes déconnectés des influences extérieures et reliés directement à notre inconscient, nous pouvons donc imaginer sans limites, ouvrir des portes en nous-mêmes sur des pièces baignées de lumière dont nous ne soupçonnions pas l'existence.
Pourquoi respire-ton mal ?
L'être humain est très souvent en respiration thoracique superficielle de stress. En respirant par le ventre, on libère le diaphragme ce grand muscle qui sépare le thorax de l'abdomen. C'est dans le ventre que se concentrent nos émotions, nos viscères. La respiration est l'énergie vitale.
La respiration abdominale est la respiration naturelle celle du nouveau-né, de l'enfant, du dormeur profond. La respiration constitue la première étape pour bien détendre le corps, elle favorise l'apaisement physique et l'éveil des capacités psychiques du cerveau.
Tout comme les rêves émergent de notre sommeil, des images internes émergent de l'état de détente. En état de détente, les facultés du cerveau sont optimisées. L'organisme récupère, se régénère car il est au repos.
Pourquoi avons-nous besoin de nous relaxer ?
Relaxer = libérer, c'est bien ce processus que nous activons lors de la relaxation, le relâchement musculaire qui se traduit par une détente physique et mentale nous libère des tensions accumulées que nous retenons de façon inconsciente.
Tout stress, toute émotion, toute préoccupation a des répercussions sur le plan physique où il s'inscrit sous forme de tensions. Ces phénomènes vécus de façon durable ou répétée ont pour conséquence d'installer un état chronique de tension physique, qui outre la fatigue qui l'accompagne peut affecter de façon plus spécifique tel ou tel organe ou fonction.
Et c'est la porte ouverte à des dysfonctionnements de toutes sortes, pouvant aller du simple"mal dans sa peau" à des troubles beaucoup plus importants (douleurs, migraines, hypertension, cholestérol, colites...). Il est donc primordial de s'attaquer à ces tensions.
C'est ce que fait la relaxation qui permet de décontracter une par une toutes les régions du corps. Avec la pratique, elle devient de plus en plus rapide et profonde. Sous l'effet de la relaxation, la respiration se régularise et se calme, descend au niveau abdominal (avez-vous remarqué comme lorsque vous êtes stressés vous respirez rapidement et superficiellement ?).
Et comme il y a perpétuelle interaction entre le domaine mental, émotionnel et physique, la relaxation physique touche les deux autres plans: la ronde des pensées se calme et des sensations agréables de calme, de sécurité et de bien-être s'installent. Elles sont dues à une modification de l'électroencéphalogramme: le cerveau produit majoritairement à ce moment-là des ondes alpha à l'origine de ces sensations.
Lorsque la séance se termine, on se sent reposé, régénéré, positif, et les soucis de la vie quotidienne ont perdu de leur importance ou du moins n'ont plus le pouvoir de nous perturber autant.
Lors d'une pratique régulière, l'effet des séances dure de plus en plus "diffuse" en quelque sorte dans la vie quotidienne où l'on se trouve naturellement plus détendu.