La relaxation en sophrologie

 Bien qu'en sophrologie, la relaxation ne soit pas une fin en soi, elle est un outil majeur. En effet, nous avons l'habitude de vivre dans deux états de conscience bien distincts qui sont la veille et le sommeil. L'état de relaxation, lui se situe entre les deux, on peut le qualifier "d'état intermédiaire".

La sophrologie l'appelle "niveau sophro-liminal" bien qu'il ne soit pas spécifique à la sophrologie, toute relaxation quelle que soit la méthode appliquée est susceptible de l'induire. Cet état est très riche en potentialités, en particulier créativité, mémoire, visualisation, et bien d'autres encore, potentialités qu'il serait dommage de ne pas exploiter. Donc on peut dire que la sophrologie commence lorsque l'état de relaxation est atteint.

Toutes les techniques d'induction, de visualisation, d'auto-conditionnement, de thérapie, se passent dans ce niveau, ce qui leur confère une efficacité accrue par rapport à l'état de conscience ordinaire. Il est important de noter toutefois que ce n'est pas de l'hypnose car on est conscient tout au long de la séance à laquelle on participe pleinement. Le sophrologue ne dirige pas, il accompagne.

En sophrologie, la position adoptée pour la relaxation n'est pas systématiquement la position allongée. On apprend tout aussi bien à se relaxer assis sur une chaise ou debout. Si dans un premier temps c'est un peu plus difficile, on en découvre très vite les avantages. Tout d'abord, ce sont des positions de la vie courante, la coupure entre la séance et la vie est moins importante. Ensuite, le niveau de concentration est meilleur, on a moins tendance à "décoller" et on est plus apte à se concentrer sur les exercices tout en accédant à un bon niveau de relaxation.

De plus, on accorde en sophrologie une très grande importance à la perception et l'intégration des sensations corporelles, vécues dans un contexte agréable et positif, elles participent à une harmonisation et une meilleure acceptation de son corps, qui renforcent le schéma corporel, base incontournable pour le développement d'une personnalité équilibrée sur le plan psychique. La relaxation dynamique, basée sur des mouvements très simples effectués avec une concentration sur la conscience du corps et les messages corporels, pendant et après le mouvement est très efficace dans ce domaine. 

relaxation
Retour